Cercle de théâtre interactif de l'Abitibi-Témiscamingue
Devenir membre
Une des meilleures façons d'appuyer ton GN et de l'aider à grandir, c'est de devenir membre du CTIAT. C'est aussi une excellente façon d’avoir ton mot à dire sur les orientations générales que tu aimerais que le GN de Terd’Aran suive. Les membres ont aussi comme privilèges :
-
L’exclusivité pendant un certain temps pour l’inscription aux différentes activités. Certains événements ont un nombre restreint de participants;
-
Des rabais avantageux chez des partenaires;
-
Ils peuvent participer à des tirages spéciaux réservés aux membres;
-
Le droit de vote lors des assemblées annuelles;
-
Le droit de devenir administrateur s'ils ont plus de 18 ans (pas les membres adolescents).
Il y a 2 types d’adhésions :
Membres adolescents :
Doivent être âgés entre 14 et 18 ans et payer leur cotisation annuelle de 10$.
Membres adultes :
Doivent être âgés de 18 ans et plus et payer leur cotisation annuelle de 20$.
Tu veux t'impliquer sans devenir membre? Tu veux pousser plus loin ton engagement pour faire du GN de Terd’Aran un événement vraiment wow et immersif? Divers comités n’attendent que tes talents et ta passion. La plupart auront besoin de toi en dehors des événements, donc ça ne gênera pas du tout tes GNs.
Comité communication
Ce comité, on va se le dire, c'est le comité créatif. Celui qui fait les projets un peu fous pour faire connaître le GN (BD, vidéos, etc.) et qui te permet de mettre en action certaines passions tout en réalisant quelque chose d'utile. Tu es moins de type vidéo, mais tu aimes communiquer, expliquer, planifier ou bidouiller sur un site web? Ne t'inquiète pas, ce comité est aussi là pour toi.
En charge de la promotion de l’OBNL, de ses GN et de ses autres activités, ce comité gère les différentes publications sur les réseaux sociaux ainsi que de la promotion et la diffusion des événements par différents moyens multimédias. C’est également ce comité qui gère le site internet et qui a pour tâche de développer et mettre en place une stratégie de communication.
Comité activités et financement
Organiser des événements en dehors de la saison des GNs pour aider les personnages à mieux comprendre le monde de Terd'Aran, se donner des occasions de mieux se connaître ou partager un bon moment entre amis et pourquoi pas, aider à financer un peu le prochain GN? C'est pas mal ça, la mission de ce comité.
Le comité activité de financement est aussi en charge de trouver des partenaires potentiels et maintenir de bons liens avec les partenaires existants. On ne le cachera pas, c'est aussi parfois chercher des subventions et remplir des formulaires ou organiser des campagnes de financement - on essaie d'être créatifs et de rendre ça amusant. Ça inclut aussi des activités « hors Terd’Aran » pour aider au développement d'une communauté active autour du GN.
Comité Éthique
Nous avons tous des histoires de vies différentes, et ce n'est pas composé que d'expériences positives. Parfois le passé peut nous rattraper comme un coup de vent face à certaines situations de jeu et causer de la détresse. Les limites des personnes derrières les personnages ne sont pas toutes les mêmes et il peut arriver que certaines interactions causent des malaises même s'il n'y avait pas l'intention de le faire. Sachez que nous prenons l'inclusion et la sécurité émotionnelle et psychologique à coeur et c'est la mission de ce comité de donner vie à cette vision, tout en préservant la confidentialité.
Ce comité est chargé d’encadrer les façons de faire et d’être pour que les événements organisés par le CTIAT soient inclusifs et sécuritaires pour tous et afin de gérer les différents qui pourraient survenir. C’est également ce comité qui gèrera les plaintes liées au harcèlement, à la violence ainsi que toute autre situation jugée problématique. C’est enfin lui qui a pour tâche de s’assurer qu’au moins une personne ressource est disponible afin de soutenir les participants lors des événements en cas de malaises ou de détresse émotionnelle ou psychologique. On parle ici d'une personne ressource avec des compétences professionnelles pertinentes et neutre.
Comité Sécurité
Parce que parfois tout bouge plus vite que prévu et que ça fait mal, parce qu'on veut que la sécurité physique ne soit pas un enjeu et que tout le monde garde tous ses morceaux... Y'a plein de bonnes raisons de s'intéresser à la sécurité pour prévenir des incidents ou réagir vite et limiter les séquelles ou les désagréments en cas d'accidents.
Le comité sécurité voit à tous les aspects de la sécurité sur le site des événements, que ce soit lors des activités ou lors des corvées d’amélioration du terrain. Ce comité est également responsable des assurances et de l’équipement réglementaire lors de travaux. Il a également pour tâche de s’assurer qu’en cas de blessures physiques, les participants blessés reçoivent l’aide et les soins appropriés, de contacter les secours et d'organiser l’évacuation au besoin.
Si tu fais partie de ce comité, il se pourrait que tu aies besoin de sortir de ton personnage pendant un GN, mais on se croise les doigts et on fait un bon plan match en prévention pour que ça n'arrive pas.
Comité des bénévoles
Tu aimerais donner du temps, mais pas nécessairement dans un comité précis? Sache qu’il y a plein d’opportunités autres. Que ce soit parce que tu aimes travailler physiquement (aménagement du terrain) ou socialement (accueil, inscription, etc.) ou encore parce que tu aimerais avoir un rôle précis durant un GN (personnage non-joueur), ce comité est fait pour toi.
Si tu as un rôle à jouer pendant un GN, ce sera ton choix, et ça ne t'empêchera pas d'avoir quand même un personnage. Il y a généralement plusieurs possibilités de personnages non joueurs, certains récurrents, d'autres qui ne sont là que pour un moment précis ou une courte période. Ça t'intéresse? Il suffit de donner ton nom et tes champs d’intérêt à la personne responsable (Ghislain Dallaire) et nous te tiendrons au courant des opportunités selon tes préférences.
-
C'est quoi la différence entre le Cercle de théâtre interactif de l'Abitibi-Témiscamingue et le GN de Terd'Aran?En fait, le CTIAT, c'est l'organisme à but non lucratif qui à la mission de faire connaître le théâtre interactif et pour y arriver elle a besoin d'un terrain et d'un univers de jeu. Ainsi le CTIAT engage par contrat le GN de Terd'Aran. Le CTIAT s'occupe de tout le côté administratif et de chercher des moyens de financement pour améliorer l'équipement disponible sur le terrain afin de vous donner une expérience interactive unique en son genre. Tout ceci dans le but de décharger cette tâche des épaules de l'équipe narrative, qui peut donc se concentrer sur l'histoire et non sur les détails administratifs.
-
Quels sont les avantages de devenir membres?Tu peux devenir membre à partir de 14 ans. Cela te donne un droit de regard et de parole sur l'aménagement du terrain et les orientations générales du GN en participant à l'assemblée annuelle des membres (nous sommes quand même à l'écoute toute l'année si vous avez des idées ou des commentaires à partager). Lors de l'ouverture des inscriptions pour un événement, les membres vont toujours être avisés au moins 2 semaines avant le reste des gens intéressés afin de leur donner priorité. Pour certains événements, le nombre de places est limité. Nous travaillons également très fort à développer des partenariats avec diverses entreprises qui vous donnent des rabais ou des privilèges si vous décidez de faire affaire avec eux.
-
C'est quoi un GN?Un GN (grandeur nature), c’est avant tout une activité de type théâtre interactif à mi-chemin entre l’improvisation et le théâtre. Notre équipe de narration s’assure de créer des histoires dynamiques, dans un cadre de jeu riche mais accessible et facile à comprendre. Bref, à créer une expérience enrichissante, immersive et inclusive qui vise le dépassement de soi et le développement d’un esprit de communauté avec les autres personnes présentes. Mais concrètement, ça implique quoi pour toi en tant que participant.e? Tout d’abord, chaque participant.e doit se construire un personnage en respectant des règles établies et en puisant dans le riche folklore établis par les organisateurs. Dans ce cas-ci, l’histoire se passe dans le royaume de Jadwin, sur le continent imaginé de Terd’Aran. C’est ce qui sert de point de départ pour ensuite donner vie à ton personnage, lui fabriquer un costume, une personnalité, une histoire personnelle, et à venir improviser ses aventures et établir des relations avec les autres joueurs afin de rendre cette expérience immersive et coconstruite. L’équipe de narration quant à elle a pour tâche de guider et de donner vie à l’histoire, de provoquer des événements et de nourrir des intrigues. Bref, d’ajouter une touche de suspense et de mystère pour que toi, en tant que participant.e, puisse vivre des moments riches en émotions et en connections. Bref, pour te permettre de réagir et d’interagir afin d’influencer le déroulement et pourquoi pas, la fin de l’histoire – et par le fait même, le destin du royaume. Et, on l’espère, ultimement revenir chez toi après la fin de semaine, avec le « blues » du GN, pleinement satisfait.e d’être sorti de la routine et d’avoir pu lâcher ton fou en bonne compagnie.
-
Quel type de monde est celui de Terd'Aran?Terd’Aran prend vie dans un univers médiéval fantastique où la magie existe, mais est rare. C’est un continent habité par plus d’une vingtaine de peuples différents, avec des cultures toutes aussi riches et variées. Jadwin, le royaume qui nous intéresse particulièrement, est la nation du commerce, une nation libre et ouverte sur le monde où on retrouve des gens de tous les coins de Terd’Aran. Notre système de jeu est facile à comprendre et offre différents types d’interactions afin de vous permettre d’influencer le cours de l’histoire tel que le jeu de rôle improvisé à proprement parler, la table virtuelle, le système d’auto-quêtes et la joute politique.
-
À quoi servent les frais d'adhésions et l'argent que vous récoltez?Tout l'argent que nous récoltons, peu importe la source, sert à procurer de l'équipement, payer des services, des assurances, le site internet, etc. Nous avons choisi de le faire en tant qu'OBNL plutôt que sous la forme d'une compagnie privée afin d'être transparents avec vous et de vous donner un droit de parole quant à la gestion, les orientations, les développements futurs (du terrain et du GN de Terd'Aran.) Parce qu'on le fait avant tout pour vous (et un petit peu pour nous quand même!).